top of page

"Mon Plus Bel Exploit !"

Le propos de départ s’amuse de la situation suivante :  "Vous avez eu une attitude héroïque !", aurait t'on pu vous dire communément un jour. Alors, si on se rappelait de cela et si on en jouait pour construire notre figure de héros, raconter notre plus bel exploit? ».

Ce projet part à la rencontre de quatre résident.e.s et quatre comédien.nes. Ensemble, avec la complicité de tous les artistes réunis pour ce projet, du vidéaste Benoit Serre et du photographe Vasilios Ntontis, nous inventons des figures, entre récit personnel et imaginaire, par la réalisation de quatre courts films et un parcours photographique racontant « Mon plus bel exploit ! »
 

COM-MPBE-Wazo-VasiliosNtontis.jpeg

Photos©Vasilios NTONTIS

Conception et coordination Magali Brument
Avec la complicité de Antoine Beaujoin, Léa Casadamont, Mathilde Laulier et Mathilde Malleret
Et les résidents de l’EHPAD Annie Girardot (Paris) Elise, Denise, Jean-Robert et Marie-Claude
Images vidéos et montage Benoit Serre
Création sonore et mixage Inès de Bruyn
Photographies Vasilios Ntontis
Scénographie (parcours photographique LVN) Magali Brument et Patrick Muller
Production Wazo - Avec le soutien du Ministère de la Culture, d’Anis Gras, le lieu de l’Autre
Ce projet est labellisé « Olympiade Culturelle- Paris 2024 » pour lequel il a reçu un financement.
La compagnie Wazo remercie l’Ehpad Annie Girardot pour l’accueil en résidence.
Photos©Vasilis NTONTIS (www.vasiliosntontis.com)

 

Capture d’écran 2024-09-02 à 13.53.05.png
Capture d’écran 2024-09-02 à 13.52.27.png
Capture d’écran 2024-09-02 à 13.52.47.png

Histoire d’une résidence à l’EHPAD Annie Girardot.

C’est au cours de l’été 2023 que la rencontre s’est faite entre l’EHPAD Annie Girardot et la compagnie Wazo. Dans le cadre de « été culturel 2023 », la compagnie a investi les espaces de l’Ehpad pour transmettre à des jeunes des danses d’Isadora Duncan. A cette occasion, la compagnie a permis aux résidents d’assister aux répétitions et leur a proposé une pratique dansée adaptée.Ces liens tissés ont guidés notre choix pour répondre au dispositif « olympiade culturelle » en proposant, sous l’écriture de Magali Brument un projet de création plaçant les résidents au cœur du processus d’écriture.En résidence à l'EHPAD Annie Girardot, nous dansons, racontons, reprenons, échangeons, saisissons dans nos corps des traces de souvenirs, des regrets, des désirs et des envies malgré le grand âge. Nous regardons et commentons des films, des documentaires, des œuvres évoquant l'Olympisme.Le projet sélectionné a reçu le label « Paris 2024 » et a permis la réalisation de 4 « capsules » vidéos, une exposition photographique, ainsi que de nombreux ateliers ouverts à tou.te.s les résidents de l’EHPAD Annie Girardot.

bottom of page