Vincenzo Veneruso
Né à Naples en 1993, il est diplômé de la prestigieuse École de danse du Teatro San Carlo de Naples, sous la direction d'Anna Razzi. En 2014, il participe au prix "Jia Ruskaja" à l'Académie de ballet du Bolchoï à Moscou. Au cours de sa carrière, il a dansé dans plusieurs productions avec le corps de ballet du Teatro San Carlo, dont Giselle, Casse-Noisette et Zorba le Grec.
En 2016, il rejoint la compagnie parisienne du chorégraphe Philippe Lafeuille, avec laquelle il continue de se produire en France et à travers l'Europe. Trois ans plus tard, en 2019, il signe sa première chorégraphie internationale avec Les Valses d'Amour de Brahms pour le Corps de ballet du Théâtre national de Ljubljana en Slovénie.
Sa passion pour la création est couronnée en 2020 lorsqu'il reçoit le Prix de la Culture de la ville de Cecina pour le spectacle #Ridanzeremo en collaboration avec les danseurs du Teatro San Carlo de Naples. En 2021, il est invité aux Pays-Bas en tant que chorégraphe pour Contact-Tango, et a l'honneur de présenter, lors du sommet du G20 à Rome, sa pièce Anna, créée pour l’étoile Eleonora Abbagnato et mise en musique par Paolo Buonvino. Cette œuvre émouvante est également interprétée pour la Fondation Andrea Bocelli.
En parallèle de ses études en sciences politiques, il obtient en 2021 une licence en musicologie et danse à l'Université de Paris, avec les éloges du jury. En mars 2022, il présente au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes la pièce L'Orchestre pour le PNSD "Rosella Hightower". Ses chorégraphies Contact-Tango et Casse-Noisette, co-réalisées avec Jean-Sébastien Colau, sont interprétées avec succès par le Corps de ballet du Teatro Massimo en 2022. En juillet 2023, il signe la chorégraphie de Silvia pour le Teatro Massimo dans le cadre du spectacle Wellber & Dance au Teatro di Verdura. Ce travail remarquable lui vaut de recevoir le Prix de l'Excellence pour la Danse de la ville, décerné par le maire de Portici.
Biancaneve
Le ballet "Biancaneve" tisse un récit contemporain autour de l'histoire classique de Blanche-Neige, se déployant dans un tourbillon de mouvements de danse envoûtants, de musique émouvante et d'une mise en scène à couper le souffle. Au cœur d'une forêt enchantée, le public est plongé dans le monde captivant d'une jeune princesse, Biancaneve, dont la beauté et l'innocence suscitent à la fois l'adoration et la jalousie. La chorégraphie du ballet s’entrelace parfaitement avec les mélodies évocatrices de Rachmaninov, donnant vie à un parcours touchant de découverte de soi, d'amour et de résilience.
Titre 1
Photo : Rosellina Garbo
Anna
Violence envers les femmes et dépendance aux drogues. Au Teatro Massimo de Palerme, le chorégraphe Vincenzo Veneruso met en scène les fragilités et les contradictions de la société contemporaine avec le corps de ballet du théâtre et le nouveau spectacle "Anna". À la direction de l'orchestre se trouve le compositeur Paolo Buonvino, auteur des musiques.
Photo : Rosellina Garbo
Casse-Noisette
Photo : Rosellina Garbo
Un hiver glacial, il y a bien longtemps... Dans la rue, devant une grande maison, les deux frères Drosselmayer, vêtus de haillons, vendent des fruits secs, comme chaque hiver. Ils sont pauvres et seuls, mais heureux, dansant et jouant devant leur étal improvisé, où ils vendent les meilleures noisettes de Palerme. Mais une petite souris s'infiltre pour voler les noisettes. Pietro et Dario la piègent : dans une explosion assourdissante, la souris se transforme en une créature mi-humaine, mi-rongeur, furieuse et affamée, qui jette un sort à Pietro, le transformant en un casse-noisette en bois. Désespéré, Dario serre fort le casse-noisette. Il entend un cœur battre faiblement : Pietro est emprisonné dans cette coquille de bois, et il doit trouver un moyen de le libérer...